Aller au contenu
Accueil » Recettes Healthy » Les Basiques » Pâte à crêpes Classique au lait

Pâte à crêpes Classique au lait

  • 3 min read

La Pâte à Crêpes Classique au Lait est une recette incontournable pour obtenir des crêpes fines et légères. Facile à préparer avec des ingrédients de base, cette pâte vous permettra de réaliser des crêpes parfaites pour toutes les occasions. Servez-les avec du sucre, de la confiture, du chocolat ou des fruits frais pour un délice garanti. Une recette qui plaira à toute la famille !

Pâte à crêpes traditionnelle

Pâte à Crêpes Classique au Lait : Une recette de pâte à crêpes simple et traditionnelle, parfaite pour réaliser des crêpes moelleuses et savoureuses. Idéale pour le petit-déjeuner, le goûter ou même le dessert.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 12 minutes
Type de plat Collation, Petit déjeuner
Cuisine Française, Internationale
Portions 4
Calories 191 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g Farine de Blé T45 ou T55
  • 500 ml Lait entier ou demi-écrémé
  • 3 Oeufs
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe de Huile Tournesol ou Colza ou beurre fondu

Instructions
 

  • Tamisez 250 g Farine de Blé dans un grand saladier et formez un puits au centre.
  • Cassez les 3 Oeufs dans le puits et ajoutez 1 pincée sel.
  • Commencez à mélanger doucement avec un fouet, en incorporant petit à petit la farine aux œufs.
  • Versez progressivement 500 ml Lait tout en continuant de fouetter pour éviter la formation de grumeaux puis ajoutez 1 c. à soupe de Huile (ou du beurre fondu). La pâte doit être lisse et homogène.
  • Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant une heure pour permettre aux ingrédients de bien s’intégrer et à la farine de gonfler légèrement, ce qui rendra les crêpes plus légères.
  • Chauffez une poêle à crêpes légèrement huilée ou beurrée sur feu moyen.
  • Versez une louche de pâte dans la poêle chaude et faites cuire la crêpe environ 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et facile à retourner.
  • Répétez l’opération avec le reste de la pâte, en huilant ou beurrant la poêle entre chaque crêpe si nécessaire.

Notes

Si la pâte est trop épaisse au moment de la confection des crêpes, ajoutez un petit verre d’eau et mélangez à nouveau.
Pour des crêpes avec une garniture salée, vous pouvez ajouter une 2ème pincée de sel.
Conseils de Conservation:
Vous pouvez conserver la pâte non utilisée au réfrigérateur pendant jusqu’à 48 heures.
Pour conserver les crêpes déjà cuites, empilez-les en intercalant du papier cuisson entre chaque crêpe et couvrez-les avant de les placer au réfrigérateur.
Les crêpes se congèlent très bien. Empilez-les avec du papier cuisson entre chaque et enveloppez-les de film alimentaire.

Nutrition

Portion: 150gCalories: 191kcalProtéines: 8gGlucides: 19gLipides: 8gSucre: 1gFibre: 1gLipides saturés: 2gCalcium: 67mgFer: 1mgMagnésium: 14mgPotassium: 142mgSodium: 60mg
Keyword Chandeleur
Aidez nous à faire connaitre Healthy.fren partageant cette recette sur les réseaux sociaux #healthy

Pâte à crèpes à la bière

Pour réaliser des crêpes plus moelleuses, on peut remplacer 1/4 de litre de lait par 1/4 de litre de bière. Préférez une bière blonde, vous pouvez également utiliser de la bière 0% d’alcool pour une pâte à crêpes plus saines.

Pâte à crêpes à l’eau

Vous pouvez également remplacer le lait par de l’eau afin de rendre vos crêpes plus légères, ou tout simplement pour les personnes intolérantes au lactose.


La recette de la pâte à crêpes healthy ?

Si vous souhaitez une recette de pâte à crêpes plus saine d’un point de vue nutritionnelle, moins grasse, à IG Bas ou adaptée à votre régime alimentaire tels que les régimes Végétaliens ou Vegans, les régimes sans oeuf, sans lactose ou sans gluten, je vous conseille notre guide des crêpes Healthy.

Partagez cette recette:
David Lambert

David Lambert

Je suis David, passionné de cuisine Healthy et Végétarienne, actuellement étudiant en BTS Diététique pour obtenir le diplôme de Diététicien Nutritionniste. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, j'ai perdu + de 15 kg ces dernières années et je partage avec vous toutes mes connaissances afin que vous aussi, vous puissiez atteindre vos objectifs de perte de poids et vivre en meilleure santé.