Préparer le tofu : Chauffer l'huile de sésame dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les cubes de tofu et les faire dorer de tous les côtés, environ 5 à 7 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
Préparer les légumes : Couper la carotte, le poivron rouge, les champignons shiitake et le bok choy. Émincer les oignons verts, l'ail et râper le gingembre.
Faire revenir l'ail et le gingembre : Dans une grande casserole, chauffer un peu d'huile de sésame à feu moyen. Ajouter l'ail et le gingembre, et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, environ 1 à 2 minutes.
Ajouter le bouillon et les légumes : Ajouter le bouillon de légumes, la sauce soja et le miso (si utilisé). Porter à ébullition. Ajouter la carotte, le poivron rouge et les champignons. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Cuire les nouilles : Pendant ce temps, cuire les nouilles ramen selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver.
Ajouter le bok choy et le tofu : Ajouter le bok choy et le tofu doré au bouillon. Laisser mijoter pendant encore 5 minutes jusqu'à ce que le bok choy soit tendre.
Assembler le ramen : Répartir les nouilles ramen dans des bols. Verser le bouillon et les légumes par-dessus. Garnir avec les oignons verts émincés, les graines de sésame et la coriandre fraîche. Ajouter un peu de sauce sriracha pour un piquant supplémentaire, si désiré.